Comment fabriquer le terrain géant.

Publié le

Matériel :

- une planche d'isorel de 3 mm d'épaisseur de dimensions 120 cm x 80 cm (magasin d'outillage)
- une feuille de calque de la même dimension (magasin de travaux manuel de loisir)
- un tapis d'herbe (magasin de jouet - rayon train miniature ou magasin spécialisé)
- de la peinture acrylique en grand tube (marque PEBEO ou autre) vert foncé, rouge et maron (n'hésitez pas à  
  prendre des grands tubes, vous en aurez besoin pour peindre vos futures décors)
- de la colle à bois SECHAGE RAPIDE en seau de 2 Kg 5
- feutre vert ou rouge de bonne qualité

outillage :
- pinceau
- DREMEL si vous en avez une (si vous en avez pas, s'en faire offrir une pour la fête des pères, indispensable pour se lancer dans la fabrication des décors de notre passe temps favoris, à savoir, les jeux de figurines).
- planche pour faire une presse
- pack de lait (non, c'est pas ma liste de course, vous verrez pourquoi plus tard)
- une scie sauteuse pour la découpe de votre planche



Mon souci premier à été de déterminer la taille de case permettant de loger les décors et les figurines en même temps tout en essayant de faire un terrain assez compact tout de même (afin de ne pas jouer avec un haut parleur pour que votre adversaire vous entende)  

J'ai pris comme base un régiment de cavalerie, puisque c'est celui qui prend plus de place.

J'ai donc choisi de faire un hexagone à partir d'un cercle de 4,5 cm de rayon (je ne vais pas vous rappeler comment on fait un hexagone à partir d'un cercle, je considère que c'est acquis). Ce qui vous donne evidemment un hexagone de 4,5 cm de côté (incroyable non !).  

J'ai d'abord voulu faire un hexagone en carton, puis j'ai voulu me servir de ce gabarit pour tracer tous les hexagones du terrain.

C'était une mauvaise idée, car je me suis rapidement retrouver avec des décalages du fait que mon hexagone n'était pas absolument parfait (problème de découpe sans doute).

J'ai donc retracer tous le terrain sur une feuille de calque en prenant toutes les mesures nécessaires et en traçant des lignes afin de rejoindre les points pour former des hexagones absolument parfaits.

 






Voici les traits qu'ils vous faudra tracer pour faire votre terrain et les points qu'il faudra relier entre eux pour faire les hexagones.








En claire  et parce que je suis gentil , voilà les mesures exactes :

à partir du bas de votre feuille et dans le sens horizontale, tracer une première bande de 2,3 cm, puis une de 4,4 cm puis de nouveau une de 2,3 cm, puis une de 4,4 cm et ainsi de suite jusqu'à avoir de quoi tracer 9 hexagones

Dans le sens verticale, une bande tous les 4 cm jusqu'à avoir de quoi tracer 13 hexagones.

Ce travail est long et fastidieux, mais c'est le seul moyen d'obtenir un terrain parfait.

Celà vous donnera un terrain de 68.5 cm x 104.5 cm (inclus dans les 68.5 cm, 3 cm de chaque coté pour pouvoir poser les bannières chérement gagner)






LES BANDES ADDITIONNELLES DE 3 cm










Il ne vous reste plus qu'à encoller votre planche (préalablement découper aux bonnes dimensions) avec la colle à bois pour coller votre tapis d'herbe.
Pour ce travail, mesurer bien l'encombrement exact de votre terrain (je parle du tapis d'herbe, sans les bandes additionnelles) . Une fois ces mesures bien déterminer et traçer,  encoler sans dépasser les traits.

Pour le travail de collage, travailler sur une table, poser votre planche bien à plat, coller votre tapis d'herbe et mettez dessus une planche de la même dimension puis des poids répartis sur toutes la surface de la planche (je me suis servis de pack de laits comme lest).

Cette opération doit être réalisée parfaitement et votre tapis d'herbe doit être bien "pressé" sinon vous aurez des plis.

Pourquoi j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas dépasser les traits avec la colle, car votre tapis sous presse aura tendance à s'aplatir et dépasser les traits. Il vous faudra donc couper cette excédent et vous ne pourez plus le faire si c'est collé.

Laissez encoller toute la nuit.

Une fois coller et l'excédent coupé, mettez votre calque sur le tapis d'herbe et avec la dremel faites un trou à tous les coins des hexagones (prendre une mèche de 0.8 mm. Cette dimension de mèche vous permettra de visualiser les trous, mais ceux ci seront discrets et seront cacher par l'herbe une fois vos traits tracer.

Il ne vous reste plus qu'a joindre les trous entre eux avec un feutre pour tracer les hexagones.




 

  










Pour les demi cases des bords , je les ais repeinte avec la peinture en tube vert foncé.


Les bandes additionnelles ont été peinte en marron.

Pour les sceaux, je me suis servi de la peinture rouge que j'ai déposé en tas sur les bords afin de faire cette aspect de relief (cette peinture à l'avantage de rester telle qu'on la pose sans couler et elle sèche en donnant ce relief. Vous verrez que cette technique est bien utile lorsque l'on abordera la construction des hexagones de rivière).

Ensuite, j'ai photocopier sur du papier autocollant les blasons des pions de l'extensions aux armes, je les ais coller et j'ai passer dessus deux couches de vernis GW pour les protéger de l'usure, éviter qu'ils se décollent et donner un aspect brillant au sceaux 


Ce que je ferais autrement si je devais en refaire un : 

faire les hexagones en vert et les traits de délimitation de zones en rouge (comme le terrain de la boite de jeux).

J'ai voulu faire l'inverse et c'est pas très chouette a mon avis.

Quand vous peindrez les bords en marron, évitez de mettre le tube de peinture au dessus du terrain. Ca évitera les projection de peinture sur le tapis et de faire de magnifique taches marron sur le tapis d'herbe que vous venez juste de finir (la morale m'interdit de citer ici les paroles que j'ai prononcé quand c'est arrivé).

Voilà. ci des points restent à éclaircir, n'hésitez pas à me contacter

un petit cadeau pour finir
















Prochain article sur la fabrication des collines

shepard le gueux votre serviteur

Commenter cet article

provence 07/06/2015 11:07

Bonjour,

J'ai moi aussi voulu réaliser des hexagones sur une planche de contre plaqué peinte en vert, pour un wargame.
Après avoir imprimé une série d'hex sur une feuille de bristol (site "free online Graph Paper-Hexagonal"), j'ai troué tous les angles avec une pointe, et après avoir calé ma feuille sur ma plaque
de cp, j'ai mis un point au feutre fin à travers tous les trous, puis j'ai déplacé la feuille de bristol pour continuer à pointer tous les angles des hexagones suivants. Ensuite j'ai relié les
points dessinés sur ma plaque avec un feutre plus gros.
Voilà, c'est peut être moins précis, mais c'est rapide.