FABRICATION DES HEXAGONES DE FORET

Publié le

AVERTISSEMENT :
Cet article est un copier-coller de l'article que j'avais publier sur le blog de totophe. J'ai simplement enlever des passages que j'ai développer depuis dans les différents articles que j'ai publier ici.

Comment réaliser une forêt ?



 

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que cet article n’intéresse que ceux qui ont décidé de donner un peu plus de relief à leur plateau de jeu. Pour cela, il est nécessaire de redimensionner les cases du plateau et donc de refaire un autre plateau de jeu avec des cases plus grandes. Cela implique de tracer un nouveau plateau sur une planche ou un carton. Se posera alors la question de l’encombrement car ce plateau prendra plus de place et ne pourra pas se plier, donc moins facile pour le transport, préférable pour jouer à la maison avec vos amis. Il se posera la même question pour le rangement, le stockage et le transport de vos décors.  

 

Pour ceux qui sont encore avec moi, je développe.


 

 

 

Maintenant, entrons dans le vif du sujet : la forêt.

Il vous faudra réaliser 25 hexagones de forêt pour répondre à tous les scénarios.





 

MATERIEL EMPLOYE :

 

- Des plaques de lièges (liège de décoration de 2mm d’épaisseur – disponible chez n’importe quel magasin de bricolage).

 

- Du flocage vert et du flocage marron qu’il faudra mélanger à 50% afin de faire un effet sol de sous bois (disponible chez GW ou n’importe quel magasin de modélisme ou de travaux manuel – attention celui de GW est cher).

 

- De la colle à bois (magasin de bricolage – prenez à séchage rapide).

 

- Du lichen (prenez un sachet avec plusieurs teintes, cela vous permettra de varier la couleur de vos arbres et de vos buissons – disponible également dans n’importe quel magasin de modélisme ou de travaux manuel – GW ne propose pas de lichen).

 

- Un sachet de buisson assortis de la marque FALLER (lien : http://www.arcaneloisirs.com – sélectionner TRAIN – puis « décors et paysages » - puis « paysages pour train électrique » - puis « arbres et buissons » - aller à la page 5). Ce sachet comprend les branches en plastique, plus deux feuilles de mousse vertes de teintes différentes.

 

- Vos deux mains, et les outils qui vont bien, cutter pour découper le liège, pinceaux pour étaler la colle etc, etc…

 

FABRICATION DE LA FORET :

 

1) Découper le socle dans la plaque de liège en forme d’hexagone (voir plus haut), ou dans du carton épais si vous préférez.

2) Etaler la colle à bois sur le socle et saupoudrer votre mélange de flocage (faite cela sur une feuille afin de récupérer l’excédent).

3) prenez votre sachet de buissons assortis et découper des branches en respectant la taille  par rapport à vos figurines.

4) Sur les branches, coller des petits morceaux de lichen avec de la super glu.

5) enfoncer le tronc des arbres dans le liège en mettant un point de colle sur la partie enfoncée du tronc   afin que celui-ci tienne en place dans le liège. Prenez soins de mettre les arbres au bord du socle afin de pouvoir mettre les figurines dans la forêt.

6) Il ne vous reste plus qu’à mettre les buissons en place. Les buissons sont fait également avec des morceaux de lichens ou avec la mousse fournie avec les buissons. Coller à la super glu.

7) pour agrémenter, vous pouvez couper des petits morceaux de branches et les coller sans feuillages pour faire un effet de branche morte.

 

RECOMMANDATION :

 

Prenez soins de laisser un espace ouvert (sans décors) sur le devant afin de pouvoir placer plus facilement vos figurines.

 

Faites le flocage de vos socles à la chaîne. Attendez que la colle soit sèche pour continuer.

 

Pour les arbres, vous pouvez également utiliser la mousse fournie avec les buissons.   

 

COMMENTAIRE DE MACKAY LE GUEUX :

 

Cette méthode est peu onéreuse car le matériel employé ne coûte pas cher dans la mesure ou vous aurez assez de matériel dans les sachets pour faire largement tous vos décors de forêt (vous en aurez même assez pour faire des marais ou agrémenter vos collines et falaises).

 

J’ai mis 20 minutes (chrono en main) pour faire le décor. Prenez en compte le fait que c’était le premier décor que je faisais et sans préparation. Donc avec l’expérience, vous pouvez réduire ce temps de 5 minutes facilement.

Vous remarquerez qu'il y a moins de photos que les autres articles. C'est tout simplement parce que je vous ais déjà expliqué la plupart des techniques dans les précédents articles (flocage, découpe des hexagones de liège, etc...)  


Ce que je ferais autrement si je devais en refaire d'autre : 


Quand vous mettez vos arbres en place sur l'hexagone, variez le positionnement de manière à ce qu'ils puissent se combiner avec d'autres hexagones de forêt. Si deux arbres de deux hexagones différents se retrouvent l'un en face de l'autre et qu'ils sont positionnés au bord, vous serez embêtez pour mettre vos hexagones dans deux cases adjacentes (questions d'encombrement). 






Pas cool, les deux arbres se touchent


















C'est mieux ainsi non !
Et beaucoup plus facile à placer









Et pendant que vous y êtes, pensez à faire le passage secret du voleur. Pour le chemin en Y, faire un flocage marron pur. Pour le sigle du voleur, facile :

Copier coller sur les sigles qui se trouvent sur la page de présentation du site de battlelore et photocopie sur du papier autocollant (ou papier normal et coller avec de la colle de bureau avant flocage)




AVEC LES ARTICLES SUR LES COLLINES ET LES RIVIERES, VOUS AVEZ DE QUOI FAIRE VOTRE TERRAIN DE BASE.

Prochain article sur la manière de faire votre terrain épique.

Le petit cadeau du jour


 

Le repaire du dragon.

Il pointera bien sa gueule un jour celui là !
autant lui faire une belle maison tout de suite
 














Pauvre mec, faut pas jouer avec le feu. Fallait pas lui tirer la langue !

Pour info, la fig du dragon, je l'ai trouvé dans un magasin de bazar déco. Sympa non ! (bon, bien sur, je vais la repeindre car la couleur violet ca fait un peu tapette ! )

Je vous la présenterai en gros plan une autre fois
si vous êtes sage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article