Fabriquer des socles d'unités (2ème partie)

Publié le

Dans la première partie, nous avons vu comment fabriquer le socle qui va vous servir pour le moulage.

Après avoir couper les 4 petits bouts qui dépassent des 4 coins




Nous allons maintenant passer à la fabrication du moule proprement dit.

Prenez une boite à fond plat avec des bords d'au moins 2,5 cm de haut et coller dans un coin votre socle avec de la colle à bois rapide. Laissez bien sécher pour que le socle soit bien coller. Sinon il risque de remonter à la surface quand vous allez couler le silicone.





Laissez un espace d'environ 8 mm par rapport au bords de la boite.

Pour fermer les deux cotés qui restent (à moins que vous ne trouviez une boite aux bonnes dimensions), prenez de la plastiline (genre de pâte à modeler  plus collante à trouver dans les magasins de fourniture de travaux manuels) et faites un mur pour obtenir ceci :

 

Pensez à ne pas faire trop d'espace afin de ne pas gaspiller le silicone, et insistez bien en appuyant sur la plastiline pour qu'elle soit bien étanche au fond de la boite.

Préparez votre silicone (lisez le mode d'emploi du produit acheté). Généralement, une dose de silicone pour une dose de durcisseur.



Il ne vous reste plus qu'a mélanger vos deux produits dans un des deux verres, bien remuer et verser votre silicone sur le socle.



Laissez sécher le temp indiqué sur le mode d'emploi.

Il ne vous reste qu'à démouler en faisant très attention d'écarter doucement les bords du moule pour retirer petit à petit le socle.



Il se peut que le silicone est réussi à passer dessous le socle s'il n'est pas bien coller. Dans ce cas, couper le surplus de silicone au ciseau.



Et voilà, votre moule est terminé. 

 


Bientôt la 3ème et dernière partie, la fabrication de votre socle en résine à l'aide de votre moule.

Commenter cet article