LA FABRICATION DES COLLINES

Publié le

Les collines sont assez faciles à réaliser.

Il faudra en fabriquer une quinzaine afin de répondre à la plupart des scénarios proposés.

 Matériel :

-  polystyrène extrudé de 3 cm d’épaisseur (disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage),
nota : ne pas confondre avec le polystyrène expansé, qui lui est composé de « billes » de couleur blanche. c’est ce polystyrène là qui sert la plupart du temps d’emballage pour les appareils electro- ménagers
- Flocage marron et vert
- Colle à bois
- Peinture verte

 Outillage :

 - une machine à fil chaud pour couper le polystyrène (c’est l’idéal, mais tout le monde n’en as pas. C’en faire payer une pour la fête des pères en plus de la dremel). Sinon, un bon vieux cutter fera l’affaire (attention aux doigts), ce sera seulement plus long. Utilisez un cutter grand modéle de très bonne qualité. Ne lésinez pas sur la qualité du cutter, c'est la sécurité de vos doigts qui est en jeu.
- un pinceau
- du papier de verre extra fin

 CONFECTION GABARIT : 

Avant de commencer, je vous conseille cette fois de faire plusieurs gabarits qui vous permettront de gagner du temps pour la réalisation de vos décors :

 


- premier gabarit : l’hexagone. Maintenant, et contrairement au tracé du terrain, vous pouvez vous permettre d’être moins précis. Il faudra le faire simplement 1 ou 2 mm moins grand que la taille de votre « hexagone case » de terrain, ce qui permettra à vos décors de tenir dans les cases sans déborder et sans gêner la mise en place d’un éventuel « hexagone décor » adjacent.





- deuxième gabarit : l’encombrement d’une unité de cavalerie (n’oubliez pas que c’est la mesure de référence à prendre en compte pour le placement des figurines dans vos décors). Poser 3 figurines de cavalerie côte à côte sur une feuille de carton fort et tracer tout autour des socles. Découpez .

 FABRICATION DES COLLINES.

 - Sur votre plaque de polystyrène extrudé, tracé, à l’aide de votre gabarit « hexagone », une quinzaine d’hexagone.

 - Découpez les.





un hexagone de polystyrène extrudé de 3 cm d'épaisseur









 - sur le dessus de votre hexagone, tracez l’encombrement de votre régiment de cavalerie à l’aide de votre gabarit. 

   

 

 Sur le dessus, le gabarit de cavalerie.

 

 









- Avec votre cutter, Il ne vous reste plus qu’à tailler la forme de la colline tout en faisant attention de garder la forme de l’hexagone à la base et l’encombrement de votre régiment de cavalerie au sommet.  Le taillage à l’aide du cutter vous fera des angles vifs.














 

- à l’aide de votre papier de verre très fin, arrondissez ces angles et lissez la colline. 

 





Déjà, vous voyez votre colline s’arrondir et prendre forme.

 







Ne prenez pas de papier de verre trop gros, sinon, quand vous allez poncer, vous aller faire des trous dans le polystyrène. Pour ma part j'utilise du papier de verre de 400 (taille de finesse de grain). Si malgrès tout, vous faites quand même des trous avec le 400 (ça arrive!) ne vous inquiétez pas, le flocage les cachera.

- Il ne vous reste plus qu’à badigeonner votre colline de colle à bois, de verser le flocage dessus et de laisser sécher.
 





CHAAAAARGEZ !

(eh ! pousse pas paulo, ça descend raide ! et pis mon armure est toute neuve !)









A propos des opérations de flocage :

 




Exemple de flocage : 
préférez le flocage en grain à l'herbe statique.












Le flocage coûte cher, inutile de le gaspiller. Quand vous saupoudrer votre création de flocage, faite le au dessus d’une feuille de papier, comme ça, vous pourrez récupérer l’excédent.

N’enlevez pas tout de suite l’excédent, laissez sécher avant, comme ça votre flocage sera uniforme (si vous pouvez, noyez même votre colline dans le flocage et laissez sécher comme celà. Quand la colle sera sèche, l’excédent tombera tout seul et votre flocage sera vraiement uniforme).

 Mélanger le flocage vert au flocage marron, ce sera plus joli (une colline vert vif, bof !).

 



Pour le mélange, il vaut mieux mélanger le marron dans le vert. Ajouter du marron petit à petit jusqu'à ce que le mélange vous convienne. Vous pouvez même ajouter du sable en grain fin (genre sable d'aquarium pour faire des petits caillou, mais n'en mettez pas trop )









Ce que je ferais autrement si je devais en refaire d’autre :

 Avant le flocage, peindre votre colline avec une peinture verte se rapprochant le plus possible de la couleur verte de votre flocage. Ceci évitera, une fois le flocage sec, de voir la couleur crème de votre polystyrène ressortir par transparence.


ET C’EST PARTI POUR 15 COLLINES …… BON COURAGE ! (Si vous perdez courage, pensez au rendu de votre champ de bataille une fois votre travail terminer, cela motive)

Prochaine article sur la fabrication des rivières.

Comme d’habitude un petit cadeau (histoire de vous motiver et de voir ce qui vous attend en création de décors) :

 





le repaire du brigand










Shepard le gueux, votre serviteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article