La fabrication des hexagones rivières

Publié le

Avec les hexagones de rivière, on entre vraiment dans le modélisme et on va aborder des techniques un peu plus complexes. Mais je sais que vous êtes des pros et que rien n’est difficile pour vos mains expertes.

Il  va falloir tout prévoir, c’est à dire faire des hexagones de rivière droite, des courbes, des Y (avec orientation en haut ou en bas), des trois voies, une fin de rivière, une cascade (en option, mais ça fait plus beau pour débuter votre rivière), des gués,  donc pas mal de boulot en perspective.



ici :
un hexagone Y orientation haute
un hexagone Y orientation basse
un gué
un hexagone "3 voies"
une courbe







J’aborderais les ponts en bois ou en pierre dans un prochain article.

 Afin de répondre à tous les scénarios, j’ai fabriqué :

 -          15 hexagones de rivière droite

-          08 hexagones de rivière courbe

-          02 hexagones de rivière Y orientation basse

-          02 hexagones de rivière Y orientation haute

-          02 hexagones de rivière trois voies

-          01 cascade

-          01 fin de rivière

-          02 gués


 
MATERIEL
-          Des dalles de lièges de 3mm d’épaisseur (CASTORAMA ou AUTRES).
-          Du flocage (votre mélange réalisé pour les collines).
-          De la colle à bois.
-          De la peinture acrylique en tube bleu foncé et blanche (grande surface ou magasin de travaux
       manuels).
-          Des plantes d’aquarium en plastique (JARDILAND ou magasin d’animaux).
-          Du sable d’aquarium pour les gués (JARDILAND ou magasin d’animaux).
-          Des oligo-éléments d’aquarium, encore appelé SUBSTRAT DE FOND pour
      aquarium. Pour pas cher, vous avez un sac plein de petits rochers qui vous serviront en plus pour la 
      réalisation d’autres décors à venir. (JARDILAND ou magasin d’animaux).
-          Du polystyrène extrudé (pour la cascade et la fin de rivière).
-          De la super glu.
-          Du sable très fin.

















 OUTILLAGE

-         Un gros cutter (de bonne qualité. Et c’est la dernière fois que je le répète !
          compris ! !).
-          Pinceaux pour la colle à bois et la peinture.
-          Dremel ou petite perceuse pour la mise en place des plantes d’aquarium.
-          Petite mèche – 0.8 mm (le mieux est de posséder un assortiment entre 0.5 mm et 1 mm de diamètre facile à se procurer en coffret dans les CASTO).
-         La fameuse pyro-scie que votre femme et vos enfants vont vous offrir pour la fête des pères (je sais, j’insiste, mais vous ne pouvez pas savoir comme c’est pratique quand on se lance dans la fabrication des décors. Pour vous en rendre compte, coupez un hexagone dans du polystyrène de 3 cm avec le cutter et après avec la pyro- scie et vous verrez. Sans plus de commentaires).
-          Un pot d’eau pour faire tremper vos pinceaux.
-          De l’essuie tout.
-          Un chiffon.

 

                  UNE PYROSCIE

 Montrez bien cette photo à votre femme et vos enfants (Marque PROXXON, disponible en commande chez LEROY MERLIN. C'est ce qui se fait de mieux sur le marché).

 

 


 

 LA FABRICATION

 -          A l’aide de votre gabarit, tracez et découpez des hexagones dans vos plaques de lièges avec votre cutter (ATTENTION AUX DOIGTS).
-          Tracez l’emplacement de votre cours d’eau sur votre hexagone de telle sorte que tous les hexagones puissent se joindre entre eux sans problème. Pour ce faire, tracez un trait au crayon de papier (il ne se verra pas lors de la peinture, alors qu’au stylo, si !)  qui coupera en deux votre hexagone par le milieu et mesurez  1.5 cm de chaque côté. Cela vous fera une rivière de 3 cm de large, toujours placée au même endroit sur votre hexagone et qui se raccordera sans problème avec l’hexagone adjacent. Prévoyez le traçage pour tous les éléments (courbe, Y, etc. etc. – prendre comme modèle les hexagones de la boite de jeu). 

Nota : Pour être sur d’avoir toujours le même traçage, faites un gabarit avec votre premier morceaux de rivière et tracez les autres avec.





En procédant ainsi, vous êtes assuré d'avoir toujours des hexagones de rivière compatibles.










 -          Maintenant, la peinture :





·        Sur l’emplacement de votre rivière, passez une couche de bleu foncé.












·        Puis passez une deuxième couche, mais cette fois en tapotant avec votre pinceau, de manière à ce que votre peinture fasse des vagues. N’hésitez pas à prendre beaucoup de peinture sur votre pinceau, quitte à ce que la peinture ce dépose en petit tas, pour obtenir cet effet.







·       
Laissez sécher comme cela (de par sa composition, la peinture ne coulera pas). Une fois sec, vous verrez le relief obtenu avec un effet de vagues.


·       
Mélanger dans un pot en verre (genre petit pot de bébé avec couvercle(*)) votre peinture bleu foncé avec votre peinture blanche de manière à obtenir du bleu clair. Faites beaucoup de mélange afin d’en avoir assez pour faire tout vos hexagones de rivière et pour être sur d’avoir la même teinte.

(*) Si vous n’avez pas de bébé, je vous expliquerais comment en fabriquer un dans un prochain article ! Non, je déconne ! Vous référer à un blog spécialisé sur ce sujet !





Votre palette de couleur.










·        Avec votre peinture bleu clair, brushez votre rivière afin de faire ressorti le relief des vagues. Laissez sécher.

·        Avec votre peinture blanche, rebrushez une deuxième fois pour accentuer encore l’effet de vague.



variez les formes de votre rivière pour qu'elle soit moins monotone, l'essentiel étant de garder toujours le même espacement pour l'agencement des hexagones







 

 Vous venez de faire le plus dur. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à floquer le reste de votre hexagone (voir article sur les collines pour la manière de floquer).

Pour agrémenter votre hexagone rivière, ajoutez y de la végétation en vous servant des herbes en plastique d’aquarium. Coupez de fines branches, percez des trous dans votre hexagone à votre convenance et rentrez en force la tige de la branche préalablement enduite de super glue (choisissez en conséquence le diamètre de la mèche).



Il existe plusieurs variétés d'herbes, choissisez celle qui vous convient. Détaillez les brins pour faire soit des buissons, soit des tiges d'herbes. 













Pas mal non !








 


Agissez de la même façon pour les coudes, les y, etc. etc. Il n’y a que la forme de la rivière qui change.

 Pour les guets, ajoutez simplement du sable d’aquarium sur une bonne couche de colle à bois au milieu de votre rivière.






Un gué.
Vous pouvez mettre également de petits rochers. 







 

Pour la fin de rivière, ajoutez simplement un rocher en polystyrène, pour faire comme si votre rivière rentrait sous terre. Enduisez ce rocher de colle à bois et saupoudrer le de sable très fin (genre sable de plage (*)) pour le relief.  Peignez ce rocher en noir, puis brushez une première fois en gris foncé (codex grey chez GW), puis une deuxième fois en gris clair (fortress grey GW). Collez le avec la colle à bois et laissez sécher. 

(*) Et là je vois la question : « Ouais ! Mais moi j’habite au fin fond de la CREUSE et la mer est loin ! Je peux pas tout vous faire non plus ; débrouillez vous pour trouver du sable fin.)



 

 Une fin de rivière.

 



 

 



 
Pour la cascade, inspirez vous des techniques décrites plus haut et suivez l’exemple donner par la photo. La cascade est faite avec un bout de polystyrène creusé pour faire ressortir les bords de rocher. La peinture est la même que pour le rocher de fin de rivière. Les rochers sont obtenus en griffant le polystyrène avec un fer à souder chaud.





Une cascade.






 



ATTENTION : Quand vous faites fondre du polystyrène soit avec votre pyroscie, soit avec un fer à souder, travaillez dans un endroit aéré, car les vapeurs dégagées sont très nocives).

 Voilà, je crois vous avoir tout dis sur la fabrication des hexagones de rivière.

 Si des points restent à éclaircir, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

 Comme d’habitude, voici le cadeau du jour :

 


 

 

 

 Le bastion de votre commandeur.










Shepard le gueux, votre serviteur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Franchement bien joué, c'est du beau boulot, les rivière sont magnifiques !! o_O <br /> Encore, encore !
Répondre
P
Je viens de regarder ton blog... C'est génial !!! Chapeau !!!<br /> C'est un excellent travail.<br /> Encore BRAVO.<br /> A demain<br /> Pat
Répondre