La colle à bois, produit miracle pour le modéliste

Publié le

Tout d'abord, je tiens à préciser une chose concernant ce produit : 

- colle vinylique,
- colle PVA (que vous payez fort cher dans certains magasins spécialisés),

sous ces diverses noms, se cache tout simplement de la colle à bois, la grosse différence étant le prix que vous allez la payer suivant le nom qu'elle portera.

Ce produit est vraiement exceptionnel pour le modéliste, car même dilué avec 50 % d'eau, la colle à bois gardera un pouvoir collant énorme. 

Il existe 3 sortes de colle à bois :

- la colle à bois à séchage rapide en seau de 2 kg 5 ou 5 kg

- la colle à bois à séchage lent en même conditionnement

- la colle à bois à prise rapide conditionnée en bouteille.


LA COLLE A BOIS A SECHAGE RAPIDE OU LENT   



Dans le fond de la photo le seau de colle à séchage lent ou rapide (attention pour cette marque qui est une des plus répandu : regarder bien le seau avant d'acheter car c'est exactement le même pour les deux colles, la seule différence étant l'inscription séchage lent ou séchage rapide qui change et qui ne saute pas aux yeux au premier abord)  











Ces deux types de colle seront plutôt utilisés pour le flocage. Diluez la à 20% d'eau, elle sera ainsi plus facile à étaler et sera toujours aussi collante.

Préferez la colle à séchage rapide. Pas besoin d'attendre des heures que votre flocage soit sec. la colle rapide est sèche en 2 heures, la colle lente en 12 heures.

Par contre, pour le collage de votre tapis d'herbe, utilisez la pure afin que votre tapis soit collé partout de manière uniforme sans effet de bulle. (référez vous à l'article sur la fabrication du terrain)

Une autre utilisation à ne pas négliger de ce produit :

pour un décor en polystyrène extrudé, avant décoration, badigeonner votre décor de colle à bois. En séchant, la colle à bois fera une coque dur sur votre pièce, renforçant sa solidité, car le polystyrène est un produit mou qui à tendance à se marquer facilement.

Faite le test : appuyer votre pouce sur un morceau de polystyrène, vous aurez une joli marque. Recommencer l'opération avec un morceau enduit de colle séche, il vous faudra appuyer beaucoup plus fort pour avoir une marque. 



LA COLLE A BOIS A PRISE RAPIDE






Cette colle sera à préférer pour tous les autres collages (par exemple pour coller le rocher de la fin de rivière ou la cascade.

Elle colle rapidement et sans besoin de presser pendant des heures la plupart des matériaux utilisé pour le modélisme :

le carton - le polystyrène - le balsa - le carton mousse etc. etc.

Une fois séche, elle devient transparente et ne laisse aucune marque.

Je vous conseille cette marque qui est de trés bonne qualité.  

Elle est plus chere par contre que la colle à séchage lent ou rapide, mais c'est vraiement la colle qu'il vous faut pour vos travaux de modelisme







N'hésitez pas à employer ces produits qui vous rendrons bien des services que vous découvrirez au fur et à mesure de vos créations.


Shapard le gueux, votre serviteur.

Commenter cet article